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Dans un discours puissant prononce lundi 15 octobre au gala Women in Hollywood, la chanteuse Lady Gaga a revendique son port du pantalon comme un etendard : “En tant que soeur qui possi?de ete conditionnee tres jeune Afin de ecouter ce que des hommes me disaient de faire, j’ai decide de reprendre le pouvoir. Maintenant, je a le pantalon.”

Dans un discours puissant prononce lundi 15 octobre au gala Women in Hollywood, la chanteuse Lady Gaga a revendique son port du pantalon comme un etendard : “En tant que soeur qui possi?de ete conditionnee tres jeune Afin de ecouter ce que des hommes me disaient de faire, j’ai decide de reprendre le pouvoir. Maintenant, je a le pantalon.”

Lady Gaga est la digne heritiere de femmes ayant decide de porter le pantalon lorsque j’ai ete encore interdit. A Paris, l’interdiction du port du pantalon pour les femmes datait de novembre 1800, par une ordonnance du prefet de police sur le “travestissement des femmes”. Il fallait alors une autorisation d’la prefecture pour se “travestir” et sortir de l’habit admis de le genre tel le rappelle l’historienne Christine Bard autrice de la Histoire politique du pantalon : “Toute femme desirant s’habiller en homme devra se presenter a Notre prefecture de police Afin de en obtenir l’autorisation et que celle-ci ne va etre donnee qu’au vu tout d’un certificat d’un officier de sante”.

A le prix sugardaddymeet loisir de “l’abrogation” symbolique de cette circulaire desuete avec le Ministere des droits des jeunes filles en 2013 [qui n’a aucun valeur juridique, seule une prefete de Paris peut la supprimer], l’historienne explique : “En pretendant abroger une ordonnance desuete, les autorites cherchent a s’attribuer cela en faits fut obtenu via ces dames.” Elle ajoute : “au mouvement de l’histoire de leur liberation se seront emparees du symbole du pouvoir ainsi que la virilite, le pantalon, Afin de en faire votre vetement mixte.”

Alors qui paraissent ces jeunes filles qui se seront battues pour que nous puissions porter une jean ?

George Sand

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Seule femme du XIXe a vivre de sa propre plume, George Sand est une figure incontournable de la litterature francaise. Nee Amantine Aurore Lucile Dupin en 1804, elle cache le feminin de le patronyme en le masculinisant Afin de etre publiee. A le loisir, elle porte le pantalon et detonne dans la societe parisienne et berrichonne.

L’historienne Christine Bard rappelle les motivations de George Sand qui en 1855 dans son Histoire ma vie expliquait les raisons de le port du pantalon : “Mes raisons s’additionnaient bien souvent : s’habiller en homme, j’ai ete plus economique, plus grisant, plus sur, plus stimulant pour une ecrivaine qui s’approchait ainsi de monde des hommes entre eux, en salles de spectacle par exemple. C’etait afficher aussi une liberte, delivrer un message sur l’image de soi et le refus d’une condition faite a toutes les dames. C’etait votre empowerment. Jamais elle ne s’abaissa a demander une ‘autorisation de travestissement’ a Notre police.”

Marie-Rose Astie de Valsayre

Fondatrice de la Ligue des femmes en 1889, elle fonde egalement des syndicats de travailleuses, defend le droit de vote des femmes et petitionne aupres de deputes de l’Assemblee nationale pour que les femmes puissent porter des pantalons en 1887.

Elle denonce “la loi routiniere qui interdit aux femmes de porter le costume masculin, tout aussi decent, quoi qu’on en puisse dire, surtout incontestablement plus hygienique”. Ambulanciere pendant la guerre 1970, elle a etudie J’ai medecine et sait des dangers des corsets.

L’Assemblee nationale se considere incompetente Afin de legiferer et renvoie Astie vers la prefecture de police qui gere l’interdiction avec 1800. Bravache, elle decide de mettre des pantalons, arguant quand on l’arrete que nos robes l’ont rendu malade. Elle ecrit alors au prefet, dans une citation reprise par 20 Minutes : “Considerant que : le costume feminin n’est possible que pour les femmes qui n’ont pas grand chose a Realiser, je vous previens que dorenavant je m’habillerai en homme chaque fois que mes occupations le necessiteront.”

En 1895, celle qui choque pour sa participation a des duels, repart a la charge et combat l’interdiction qui est faite au “cyclowomen de porter le pantalon en dehors des exercices de pedale”. Marie-Rose Astie de Valsayre meurt en 1915 dans l’indifference et l’oubli general.

Rosa Bonheur

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Naturaliste, votre peintresse du XIXe siecle represente la faune dans des tableaux magnifiques et impressionnants. Ses bestioles preferes seront les bovides, dont elle s’attache a magnifier le pelage et a la musculature impressionnante.

Pour s’inspirer, elle ecume les foires au bestiaux en pantalon et devient une superstar en peinture jusqu’au fin fond des Etats-Unis. C’est d’ailleurs grace a votre pretexte de la visite des foires qu’elle obtient un permis de travestissement pour porter une petite robe, qu’elle va devoir renouveler l’integralite des six mois.

Katherine Brault, qui a rachete en 2017 le chateau ou vecue Rosa Bonheur a Thomery en Seine-et-Marne (chateau ouvert a la visite !), declare au Parisien : “Il faut beaucoup comprendre que j’ai ete la Madonna de l’epoque.”

Le travestissement lequel pourra choquer l’epoque et son amour pour une autre cousine avec qui elle marche sa life, ne l’empeche pas de devenir la premiere femme a obtenir la Legion d’honneur en 1965.

Madeleine Pelletier

Doctoresse, premiere copine interne en psychiatrie, la feministe Madeleine Pelletier s’eleve, au tournant du XXe siecle, contre l’idee que le cerveau de la femme la rendrait moins intelligente que des hommes.

Engagee de part le histoire personnelle dans la lutte pour les droits des femmes (sa propre maman avait eu douze grossesses et juste deux enfants vecurent jusqu’a l’age adulte), elle combat cela est considere comme “feminin”. Elle refuse toute relation sexuelle et affirme que c’est la procreation qui aliene ces dames.

Sous pression au cours de son internat, dans un monde d’hommes ou celle-ci a reussi a imposer sa presence de cousine, elle prend une decision radicale Afin de 1905 : ia se coupe la tignasse courts et s’habille en costume d’homme. Elle declare a propos des robes : “Je montrerai les miens [de seins] des que les hommes commenceront a s’habiller avec une sorte de pantalon qui montre leur. “.

Le livre d’Helene Soumet sur Les travesties de l’Histoire, citee via le blog Double Genre, revient dans le travestissement de Madeleine Pelletier, considere tel “emancipationniste”. “Pour elle, c’est une reelle perte de temps de s’habiller aux normes de l’epoque. Mes corsets paraissent tellement serres qu’on ne pourra que dalle faire”. Madeleine Pelletier ecrit via ailleurs : “Mon costume evoque a l’homme : ‘Je suis ton egale'”.

Elle ratera le concours pour devenir officiellement psychiatre mais devient medecin des postes. Tout comme Camille Claudel, elle est reduite au silence en etant placee dans un asile contre le gre, apres un proces pour un avortement qu’elle n’a gui?re commis. Elle y meurt en 1939.

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